top of page
Le Veau des Nathaël aux Îles de la Madeleine

Notre Histoire

C'est sur l'île de Havre-aux-Maisons, dans un paysage bucolique entre ciel et mer, que les veaux broutent l'herbe sur l'archipel même où ils ont vu le jour.d

Le Veau des Nathaël est un veau élevé sans aucun additif, ni hormone mais avec beaucoup d'amour. Le bien-être des animaux est important pour nous.

La Ferme

Steve Arseneau et son frère Mario ont été initiés à l’agriculture dès leur jeune âge. Issus d'une famille nombreuse de 11 enfants, ils ont toujours eu comme tâche de participer aux soins des animaux à leur petite étable derrière la maison familiale située à Pointe-Basse, aux Îles-de-la-Madeleine.

Ce fut pour eux une suite naturelle de se doter d’un petit troupeau de vaches pour suffire à leur consommation personnelle et nourrir leur propre famille avec des produits de qualité. Depuis 1992, ils ont graduellement investi dans des bâtiments de ferme et de l’équipement agricole.

DSC00144.jpg

En 2007, forts de leur expérience et encouragés par le milieu qui nécessite une relève en agriculture, ils se lancent en affaires avec le projet de la «Ferme Arseneau». Le but est d’offrir une viande de qualité aux Madelinots et aux visiteurs. Ils débutent par un petit élevage de veaux qui seront nourris de fourrage et de drêches de micro-brasserie. Cette initiative permet la récupération des résidus d'orge servant à la confection des bières de la micro-brasserie «À l’abri de la tempête». Le produit fini est une viande savoureuse, distribuée sous l’appellation du Veau des Nathaël… en faisant référence à l’arrière-grand-père «Nathaël Arseneau».

DSC00123.jpg

En 2019, après plus de 10 années d’opération, l'entreprise est fière de faire place à la relève. Nathaël, fils de Steve qui a complété son DEP en production animale à l’ITA de La Pocatière, se joint à l'équipe, permettant à l'entreprise de rester à jour sur les nouvelles techniques, de même que d'assurer une optimisation du potentiel de la ferme.

Nathaël-ancêtre.jpg

L'origine

Nathaël Arseneau, ancêtre des promoteurs de l’entreprise, vécut de 1877 à 1946. Il était bien connu, et surtout entendu, dans toute la Pointe-Basse (canton du village de Havre-aux-Maisons); la preuve, on en entend encore aujourd’hui les écho,s lorsque ses arrières-petits-enfants s’expriment — ce qui n’est pas peu dire —…

Nathaël, en vaillant cultivateur, s’assurait que sa famille ne manque de rien, ayant toujours d’abondantes provisions. Ses bonnes récoltes lui valurent même un certificat du mérite agricole du Québec. Homme de caractère et d’une grande générosité. Il est l’ancêtre d’une nombreuse descendance, surnommée « Les Nathaël » – pour se distinguer des autres Arseneau composant la majorité des habitants du canton – dont plusieurs habitent toujours à la Pointe-Basse. Le terrain sur lequel est érigé la Ferme Arseneau, était sa propriété ainsi que plusieurs terrains avoisinants..

bottom of page